Menu

C2D-AFOP

A+ A A-

Bénéficiaires

1- Bénéficiaires directs
1-1 Les jeunes en situation post primaire

Ce sont les jeunes qui ont au moins le CEP ou l’équivalent et qui envisagent faire carrière dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et/ou de la pêche.

1-2 Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire désireux de s’orienter vers les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Ils sont formés aux métiers d’agent de développement agricole, aux métiers situés en amont et en aval de la production ou aux métiers d’agents de développement rural. Leur formation les permet de maîtriser la démarche d’auto emploi compte tenu de   l’importance des entreprises individuelles dans l’économie en général et le secteur rural en particulier.

1-3 Les producteurs en activité

Ce sont les agriculteurs, les éleveurs ou les pêcheurs qui sont déjà en activité et qui aimeraient améliorer leur qualification professionnelle dans leur domaine.

1-4 Les adultes projetant de s’engager dans la production agropastorale et/ou halieutique.

Il s’agit des personnes en quête d’emplois ou travaillant dans d’autres secteurs et qui projettent de s’engager dans la   production agropastorale et/ou halieutique et sont désireux d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires.

1-5 Les cadres techniques en charge de la conception,  de l’animation et de la mise en œuvre de la formation agricole et rurale

Cette catégorie de bénéficiaires regroupe les  cadres  en  charge de l’administration du dispositif de formation, les responsables des établissements et les formateurs.

1-6 Les conseillers de développement agropastoral et rural en quête de perfectionnement.
1-7 Les responsables des groupements de producteurs  et des conseils de gestion  des structures de formation
2- Bénéficiaires indirects

- Les structures et organismes (OPA, entreprises coopératives, communes, grandes exploitations agricoles, opérateurs économiques, agro industries, ONG,…) dont les employés auront suivi des formations.

-  Les communautés rurales, à travers l’accroissement de la qualification des producteurs et une meilleure formation des jeunes agriculteurs d’une part, et une meilleure formation des agents de développement d’autre part.

 

Le Programme AFOP

Echos des centres et écoles

Tutelles

AFD SupAgro Disop AFEC SODECOTON iii Femafarc Far La voix du Paysant IPAVIC CIC